Chansons pour les Jeunes Violonistes
Récemment retraité de son poste de Professeur Henri Temianka de violon au Hall-Musco Conservatory of Music sur le campus de l'Université Chapman, le Professeur Fitzpatrick est actuellement le Directeur Artistique du MusiShare Young Artist Program. Il est diplômé de la Juilliard School, où il a étudié avec Mme Dorothy Delay et a été assistant de Robert Mann et Claus Adam du Juilliard String Quartet. Avant ses études à la Juilliard School, il a été l'élève de Stephen Clapp (ancien doyen émérite de la Juilliard School) à la Blair School of Music de Nashville, Tennessee.
Le Professeur Fitzpatrick a formé de nombreux violonistes et musiciens de chambre parmi les plus en vue aujourd'hui. Ses étudiants ont été admis dans des programmes prestigieux tels que la Juilliard School, le Cleveland Institute of Music, le San Francisco Conservatory, l'Indiana School of Music, la Mannes New School for Music, le Conservatoire de Paris, ainsi que des festivals et écoles renommés comme l'Aspen Music Festival et la Meadowmount School of Music, pour n'en citer que quelques-uns. Ses livres et vidéos sont devenus des ressources essentielles dans le domaine actuel de la pédagogie du violon.
De Fondateur et Premier Violon du New York String Quartet à Directeur de la Musique de Chambre au Conservatoire Américain de Fontainebleau, les expériences musicales de Bill à travers l’Europe, le Japon et les États-Unis l’ont conduit à occuper des postes tels que Chef d’orchestre des Nashville Chamber and Symphony Orchestras et Fondateur et Chef d’orchestre de L’Ensemble des Deux Mondes en France. Il a également collaboré avec des orchestres tels que l’Orchestre Symphonique de France et a été soliste avec l’American Symphony Orchestra à New York.
Bill a joué et enregistré avec des artistes tels que Gaby Casadesus, Elliot Fisk, Claude Frank, Itzhak Perlman, Emmanuel Ax, Ron Leonard, Patrice Fontanarosa, Karl Leister et l'acteur français Richard Bohringer (dans la production scénique Coetse). La création par M. Fitzpatrick de la Rhapsody pour violon solo et orchestre d’Albert Glinsky, chorégraphiée par Leslie-Jane Pessemier dans une œuvre intitulée Flights pour la compagnie de ballet Joffrey II, a été jouée plus de 100 fois à travers les États-Unis et à Hong Kong.
Il a enregistré pour les labels Jubal, CRI, Sine Qua Non et Delos, ainsi que pour la BBC, FR2 et d'autres chaînes de télévision câblées et nationales aux États-Unis et en France.